SÉMINAIRE « SÉCURISATION DES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES »

Le 20 juin 2018 au LAB’O, en partenariat avec CAP’TRONIC et le pôle S2E2

La Sécurisation des systèmes électroniques est un des problèmes majeurs à résoudre dans les années à venir, aussi bien pour la sécurité des sites de production que pour les produits électroniques destinés au grand public.

Cette thématique s’inscrit donc dans plusieurs domaines :

> L’Internet des objets : la conception de nouveaux objets pour un grand nombre d’utilisateurs doit prendre en compte la sécurité le plus tôt possible dans la chaîne de conception, sous peine de devoir recommencer une partie de l’étude si le produit ne respecte pas les règles de sécurité demandées par des clients de plus en plus exigeants et soucieux du respect de leur vie privée.

> La conception de systèmes électroniques pour des applications professionnelles spécifiques : là encore la sécurité doit être prise en compte dès la phase d’architecture du système et les normes de sécurité auxquelles doivent répondre le produit doivent être examiner pour savoir comment les intégrer au système.

> L’Usine du futur : car les différents systèmes utilisés pour interconnecter les machines et améliorer la production sont autant de points sensibles à protéger.

L’objectif de ce séminaire est de présenter un panorama des règles de bonnes pratiques, des méthodes et des techniques qui peuvent être intégrés dans le processus de développement. Des entreprises et des laboratoires témoigneront de leur expérience dans le développement de produits ou de logiciels sécurisés.

PROGRAMME :

13h30 : Accueil

14h00 : Introduction « Panorama des enjeux et règles de bonnes pratiques », par Samuel Rouxel & Elisabeth Patouillard, CRT CRESITT (45)

14h35 : « Conception de logiciel sécurisé », par Emmanuel Poitier, ENMAN (41)

15H00 : « Présentation des laboratoires régionaux / Sécurisation des données remontées par des capteurs à l’aide de la blockchain », par Jérémy Briffaut, INSA Bourges – LIFO/SDS (18)

15H30 : Pause café / Échanges / Stands

16H10 : « Secure element pour stocker les clés de cryptage », par David Balland, LEDGER (18)

16H35 : « Systèmes sécurisés et biométrie », par Hervé Mongin, GL-Industrie (45)

17H00 : Nouvelles techniques de cryptographie, par Benjamin Lucas-Leclin CEA-LIST (91)

17H30 : Échanges / Stands / Pot de clôture

PRÉSENTATIONS :