Le CRESITT Industrie a organisé le 28 juin 2022 un séminaire en présentiel et distanciel, regroupant près de 70 personnes autour de l’électronique imprimée, flexible et 3D.
L’électronique imprimée, et notamment les capteurs, est une technologie en croissance rapide qui offre un traitement à faible coût.
Ce séminaire permettra de faire le point sur les progrès des technologies d’électronique flexible, tant au niveau des capteurs, qu’au niveau des possibilités offertes par cette alliance entre matériaux et fonctionnalités électroniques.
Cette technologie les rend adaptés à des applications diverses telles que l’Internet des objets, l’Industrie 4.0, la surveillance continue de la santé, etc.
D’après une étude de Septembre 2021 de IdTech, le marché des capteurs entièrement imprimés atteindra 4,9 milliards d’ici 2032.
Cet événement a eu lieu grâce au soutien de la Région Centre – Val de Loire, l’État et les fonds européens FEDER, en partenariat avec Captronic et le Pôle S2E2.
N’hésitez pas à télécharger les PDF des présentations faites lors de cet événement.
PROGRAMME
14h00 – 14h30 : Marchés et opportunités de l’électronique imprimée, par A.L. Marechal de l’AFELIM
14h30-15h00 : Les encres conductrices/piezo, par V. Carniato de VFP ink
15h00-15h30 : La technologie LDS (Laser Direct Structuring) : Alternative et complémentarité avec l’électronique imprimée, par M. Moguedet de S2P
PAUSE
16h-16h30 : Design et fabrication d’antenne flexible, par C. Alayrac du CRESITT Industrie et S. Parlati d’Arc-en-Ciel
16h30-17h00 : Les capteurs QRS « Capteurs de contraintes résistifs » : Intégration et monitoring des pièces composites, par F. Sobel de Sense In
17h-17h30 : Retour d’expérience d’intégration d’électronique flexible, par P. Sautier d’Hutchinson
17h30 : Conclusion et échanges
VIDÉO
PRÉSENTATIONS
La technologie LDS (Laser Direct Structuring) : Alternative et complémentarité avec l’électronique imprimée
Les capteurs QRS « Capteurs de contraintes résistifs » : Intégration et monitoring des pièces composites