Les équipes Wilo Intec et Cresitt Industrie ont travaillé ensemble sur une solution de collecte de données en lien avec les pompes de l’industriel, la collaboration a débuté en 2021.
Plusieurs défis ont été relevés :
- Choix de technologies de communication longue portée adaptée à la quantité de donnée et aux services cloud déjà en place,
- Alimentation de cette nouvelle partie électronique sans impacter le système actuel,
- Optimisation et intégration de ces nouvelles fonctionnalités logicielles.
Le prototype du nouveau système a été validé et les résultats vont maintenant pouvoir être analysés.
Laurent Robin, ingénieur électronique chez Wilo Intec, explique : « Au sein de l’activité OEM , l’équipe électronique située à Aubigny évalue, entre autres, des solutions innovantes pour anticiper les potentiels besoins de nos clients dans le futur.
Parmi celles-ci, les besoins liés à des systèmes communicants Iot (Internet of things) sont identifiés et font l’objet de phases de pré-étude.
Dans ce cadre, après un premier maquettage basé sur une approche de communication Bluetooth (entre un module de service connecté à nos pompes) et une application pour smartphone, une évolution vers un module communiquant en longue distance était rendue nécessaire par les limitations liées à la technologie Bluetooth que nous avions pu confirmer lors d’essais sur le terrain.
Cette technologie associée à des contraintes de très faible consommation électrique et à l’intégration de problématiques liées à la gestion de la batterie de nos modules nous ont incités à mettre en place une activité avec le CRESITT pour nous supporter dans ce pré-développement ».
« Nous avons pu apprécier la compétence technique qui nous était apportée dans le domaine de la connectivité et ce travail en groupe élargi s’est avéré fructueux » ajoute Yann Le Gallo, directeur technique de Wilo Intec. « Il va se concrétiser prochainement par le déploiement, au sein des équipes internes Wilo, d’un outil de maintenance et diagnostique de nos pompes ».
Pour le CRESITT Industrie, Elisabeth Patouillard, directrice, témoigne: « Notre structure a pu accompagner WILO Intec dans ce développement de prototype à la fois sur la partie électronique et la partie logiciel embarqué. Ce projet a été co-construit entre les 2 équipes en fonction des besoins et des contraintes rencontrées, notamment sur les problématiques d’approvisionnement de composants. »
Pour rappel, le CRESITT Industrie est un Centre de Ressources Technologiques spécialisé en électronique hébergé au LAB’O à Orléans. Il accompagne les entreprises petites et grandes pour intégrer de nouvelles technologies et faire monter en compétences leurs équipes grâce au transfert de technologies.