Un grand merci aux plus de 60 participants qui ont pu assister à cet événement autour des thématiques de :

☑️ la mesure et donc la meilleure maîtrise de la consommation électrique
☑️ l’optimisation de la batterie et de l’alimentation dès la conception du système autonome

Christophe Alayrac, directeur technique du CRESITT et Igor Bimbaud, président de Vitruvens, ont présenté le cas d’un dispositif médical implantable développé dans le cadre du projet collaboratif TECH2AIM :

  • Christophe Alayrac a pu expliquer les différents états de fonctionnement de ce système et les consommations énergétiques associées, mesurées grâce aux instruments et compétences du CRESITT. Une mesure fine de consommation permet en effet de connaître le profil précis et de faire un dimensionnement adapté.
  • Igor Bimbaud a décrit les grandes étapes pour choisir une batterie adaptée à cette application et l’usage du dispositif, et comment Vitruvens peut vous accompagner dans cette démarche.

En 2nde partie, Stéphane Jaud de VLAD  a pu présenter le dimensionnement du stockage d’énergie et Paul Le Nezet de Würth Elektronik a fait le point sur les composants passifs, souvent sous-estimés dans l’importance qu’ils ont sur l’optimisation des alimentations.

Le maître mot de cet événement a été l’ANTICIPATION, afin de concevoir un système avec l’autonomie attendue pour un usage optimum !

Ces différentes interventions ont aussi permis de voir comment trouver le bon compromis entre découplage, super capacité et les différentes technologies de batteries pour adapter efficacement les ressources en énergie aux besoins de performances et d’autonomie du produit. 

Cela est d’autant plus important pour les dispositifs médicaux (DM) puisque la réglementation s’est renforcée et que le fabricant doit garantir le fonctionnement sur la durée de vie de l’équipement. Il ne faut pas donc que la batterie soit le point faible du système…

Si vous aussi vous souhaitez améliorer l’autonomie de vos IOT, DM ou autres systèmes embarqués, contactez-nous !

Cet événement a été réalisé en partenariat avec Healthcare Loire Valley, le pôle S2E2, et a été soutenu par la Région CVL, l’état et les fonds Feder.

Vous souhaitez voir le replay et/ou consulter les présentations PDF ? Faites nous la demande dans le formulaire de contact.