Le séminaire du 14 octobre a réuni une centaine de participants autour d’une thématique plus que jamais stratégique : la cybersécurité des objets connectés, avec pour objectif de transformer la cybersécurité en levier de confiance et de compétitivité.
La matinée a permis de dresser un panorama des menaces, obligations réglementaires et risques juridiques grâce aux interventions de l’ANSSI, de CybeRéponse, de la Gendarmerie Nationale et de Lexing Technologies. Samuel Rouxel de l’équipe CRESITT a également présenté l’évaluation de la cybersécurité d’IOT grands publics, réalisés dans le cadre du projet CyberINSA porté par l’INSA Centre Val de Loire.
L’après-midi s’est concentrée sur les solutions côté technique : la nouvelle norme EN 18031, les bonnes pratiques dans le médical et les process industriels, les architectures sécurisées à base de FPGAs ou de processeurs ARM avec les retours d’expérience de Spartan Conseil, LCIE Bureau Véritas, Agilicom, Lattice Semiconductor et Tekin.
Une journée riche en démonstrations et échanges, démontrant que la sécurité n’est plus une contrainte, mais un atout stratégique pour des produits plus robustes et plus fiables, soutenue par tout l’écosystème régional.
✅ L’équipe CRESITT INDUSTRIE travaille notamment sur la prise en compte des exigences des différentes réglementations et dans l’évaluation de la sécurité des communications sans fils. Nous pouvons vous accompagner sur le choix des composants sécurisés.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre support dans le domaine de la cybersécurité embarquée et vous faire monter en compétences.
Vous n’avez pas pu assister au séminaire et vous voudriez en savoir plus ?

