Pour permettre un auto-controle précis et régulier de notre pistolet DES, le CRESITT a fait l’acquisition d’une cible spécifique telle que décrite dans la norme 61000-4-2. Cette démarche va nous permettre de renforcer la qualité des mesures effectuées au CRESITT.
Un projet est également en cours pour concevoir un pistolet DES qui puisse délivrer des décharges jusqu’à 30kV.
Dans le cadre d’un stage de fin de DUT et en partenariat avec l’IUT de Tours, un projet est en cours au CRESITT pour concevoir un pistolet DES qui puisse délivrer des décharges jusqu’à 30kV. Pour cela, une étude a été menée sur l’architecture à utiliser: générateur haute tension capable de délivrer 30 kV en prenant en compte la possibilité d’inverser la polarité, réseau de décharge avec des composants supportant de très hautes tensions. Puis des simulations avec LTSpice ont été réalisées et une interface IHM a été réalisée sur microcontrôleur STM32.
Une fois le développement terminé, un premier prototype a été réalisé permettant d’évaluer ses performances et ainsi valider une preuve de concept. Ce projet va se poursuivre en 2021-2022.