Les essentiels de la directive RED : La norme harmonisée EN 300 328

Les informations du produit à fournir

La norme EN 300 328 est une norme harmonisée référencée dans la Directive RED. Elle couvre tous les équipements radio large bande utilisant les fréquences autour de 2,4GHz. Par exemple, ce sont des équipements utilisant du WiFi (802.11b/g éventuellement 802.11n/ac/ax), du Bluetooth®, du BLE®, du Zigbee™, ou bien un protocole propriétaire.

Cette norme “harmonisée” permet au fabricant de démontrer la conformité de son équipement et de faire une auto-certification marquage CE, dans la mesure où le produit passe tous les tests avec succès bien sur.

Pour pouvoir soumettre un équipement aux tests, voici quelques clés du succès :

  • Quelles sont les informations à fournir ?
  • Comment bien préparer son setup pour les essais ?
  • Le détail des principaux tests auxquels sera soumis votre dispositif, aussi bien en transmission qu’en réception

Concernant les informations à fournir :

  1. Informations sur le produit : Il faut bien sûr donner le nombre de produits à tester, les dimensions, poids et moyens d’alimentation du système. Les températures minimum et maximum d’utilisation sont également importantes pour certains des tests qui seront menés dans ces conditions. Il faut également préciser s’il s’agit d’un équipement de série ou de pré-série, et dans quel(s) pays ils seront commercialisés.
  2. Informations sur le protocole : Quel(s) protocole(s) sont utilisé(s) ? Si un des protocoles est propriétaire, de nombreuses autres indications seront à donner (type de modulation, duty cycle, adaptation du niveau et du temps d’occupation, …) Sinon, c’est heureusement plus simple pour vous car cela est décrit dans les standards associés…
  3. Informations sur les antennes : Quel est le type d’antenne(s) utilisée(s), et notamment quel connecteur est éventuellement disponible ? Quelle est la puissance maximale émise et quel est le gain, quelle est la puissance conduite correspondante ?

Avec ces informations, nous pourrons déjà éditer une offre pour effectuer les essais applicables à votre produit et continuer les échanges pour bien préparer votre setup pour être efficace le jour J !

L’équipe CRESITT est à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !