Le projet Tech2Aim s’inscrit dans une dynamique régional avec l’ambition de préfigurer les DMIA de demain.

Deux industriels Vermon et Mistic, le laboratoire GREMI et nos ingénieurs CRESITT unissent leurs efforts et leurs compétences dans le cadre de ce projet.

Objectif : développer des briques technologiques innovantes mises en œuvre dans un démonstrateur de moniteur cardiaque implantable.

Notre équipe travaille sur l’intégration de plus de fonctions et d’intelligence, notamment pour une communication entre implants, et sur l’augmentation de la durée de vie à travers l’optimisation du système.

Le démonstrateur intègre trois briques technologiques :

  • le transfert d’énergie par ultrasons et la gestion de l’énergie dans l’implant,
  • une antenne RF surfacique pour l’échange de données bidirectionnel sécurisé,
  • des électrodes ECG de détection surfaciques de signaux cardiaques.

Deux formes d’antennes, double-boucle et patch, ont été conçues par notre ingénieur Hamza Raki à l’aide de l’outil Feko. Il s’agit d’un logiciel dédié à la simulation électromagnétique. Après avoir été simulées, les antennes ont été caractérisées en termes d’impédance en utilisant notre VNA (Vector Network Analyzer), et en termes de gain (bilan de liaison) dans notre chambre RF.
Un bon fonctionnement est obtenu autour de 2,48 GHz, bande de communication BLE (Bluetooth Low-Energy) visée.

L’ensemble des partenaires travaillent de manière très synergique, avec la carte électronique interne déjà testée par notre équipe, ne demandant plus qu’à s’interfacer au boîtier en titane rendu intelligent, pour les tests de validation finale.

Lire l’article complet du Magazine DEVICEMED