> La 1ère partie permet de découvrir quelques innovations en électronique qui peuvent être utilisées dans l’industrie : géolocalisation indoor des matériels, traçabilité et mesures environnementales tout en un, protocole de communication industriel temps réel.
> La 2nde partie aborde les principaux facteurs qui contribuent au succès ou qui freinent l’intégration de technologies novatrices dans l’industrie: intégration mécanique et logicielle, environnement, usages, cybersécurité, acceptabilité, …
PROGRAMME
> 13h15 : Accueil
> 13h30 : Introduction
13h45 – 15h00 : Innovations électroniques pour l’industrie
- Technologies et mise en œuvre de géolocalisation indoor, par Loïc de Kerhor de ARENZI
- Traçabilité augmentée par RFID, par Christophe Alayrac du CRESITT
- 5G pour l’industrie: Quelles évolutions depuis 2022 ? par Samir Djendoubi de IOT GOUROU
15h00 – 15h30 : Pause avec échanges autour des stands des intervenants
15h30 – 17h00 : Table ronde: “Des innovations dans l’industrie: comment et pour quoi faire ?”
3 thématiques seront abordées:
- Les innovations technologiques: succès et défi, enjeux d’acceptabilité, solutions de cybersécurité
- L’impact environnemental: monitoring énergétique, innovations et RSE, attaque cyber
- Le développement des compétences: projet CyberINSA, compétences IIoT, compréhension des changements
Avec la participation de :
- Isabelle Jeanneau de NEKOE
- Guillaume Geraud de ALEMCA
- Emile Ferrere et Jérémy Briffaut de l’INSA Centre Val de Loire
17h00 : Conclusion
VIDÉO
PRÉSENTATIONS
Technologies et mise en oeuvre de géolocalisation indoor :
- Comment optimiser le nombre de mouvements en entrepôt ?
- Comment savoir où se trouvent les outils ou les pièces dont a besoin l’équipe de production ?
La géolocalisation indoor, basée sur des technologies diverses (BLE, Wirepas, RFID, UWB, etc) peut être une des solutions à ces enjeux: Loic De Kerhor présenté les solutions déployées par ARENZI avec quelques cas d’usage dans l’industrie.
Qu’est-ce que la « traçabilité augmentée » ?
C’est utiliser les technologies RFID pour réaliser à la fois une #traçabilité simple (lecture d’un identifiant) et profiter de cette lecture pour avoir des informations sur l’environnement du produit : Température, Humidité, contraintes mécaniques, luminosité peuvent ainsi être mesurées en même temps
Avantage principal : capteurs et traçabilité intégrés dans un seul tag, sans pile et sans fils!
Tous ces points seront détaillés par le directeur technique du CRESITT, Christophe Alayrac
Samir Djendoubi de IotGourou explique les raisons qui nous ont amené a utiliser de la 5G ( plutôt que du wifi), des cas d’usages que nous avons implémenté, des difficultés réglementaires, des difficultés techniques , des principaux bénéfices, de l’état du projet et de son cout …
- Isabelle Jeanneau de Nekoe donne des éléments de réponse à cette question, et apporte également un éclairage sur l’acceptation de ces technologies dans les différents services de l’entreprise, de la direction au service méthodes en passant par les services supports.
- Guillaume Geraud de Alemca explique les freins que sa société a pu rencontrer dans différents cas d’usage d’intégration d’objets connectés industriels #IioT: Pour être efficaces, ces objets techniques doivent être acceptés par les utilisateurs, et la cybersécurité doit aussi être garantie. Deux thématiques essentielles mais complexes à mettre en oeuvre.
- Jérémy Briffaut, Maître de conférence à l’INSA CVL et chercheur au laboratoire LIFO sur la partie Sécurité des données et des Systèmes, tentera de répondre à cette question . Il présente la façon dont le projet CyberINSA peut aider les industriels dans ce domaine. Il est accompagné par Emile Ferrère, professeur à l’INSA CVL, qui travaille sur les systèmes industriels.