Les équipements radioélectriques commercialisés en Europe doivent être conformes aux exigences essentielles (exigences techniques) et administratives applicables au titre de la directive « Radio Equipment Directive » (RED). Les acteurs économiques concernés, fabricant, mandataire, importateur ou distributeur, sont responsables des produits qu’ils mettent sur le marché, mettent en service ou utilisent. Ils peuvent voir leur responsabilité engagée en cas de non-conformités.

Cette directive RED énonce que :

Pour que les équipements radioélectriques utilisent efficacement le spectre radioélectrique et contribuent à son utilisation optimisée, il convient qu’ils soient construits de telle sorte que :

  • dans le cas d’un émetteur,[…], les émissions d’ondes radioélectriques qu’il produit ne créent pas de brouillage préjudiciable, tandis que les émissions d’ondes radioélectriques non désirées, produites par l’émetteur […], devraient se limiter à un niveau tel que […] tout brouillage préjudiciable est évité; et,
  • dans le cas d’un récepteur, celui-ci a un niveau de performance qui lui permet de fonctionner comme prévu et le protège contre les risques de brouillage préjudiciable provenant, en particulier, de bandes partagées ou voisines et, ce faisant, il favorise une utilisation plus efficace des bandes de fréquences partagées ou voisines.

Plus spécifiquement, les tests passés sur l’équipement porté par « Lucie » permettent de vérifier que l’antenne rayonne de façon correcte, alors que l’appareil est porté à proximité du corps, ce qui peut grandement influencer justement son rayonnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : Rubrique Contact