Cet atelier technique a fait le point sur les enjeux et les solutions étudiées par le CRESITT et ses partenaires sur l’interopérabilité des systèmes connectés.
PROGRAMME
> 16h00: Protocole Matter pour le tertiaire et la domotique,
par Olivier Renckert d’Hutchinson
par Olivier Bichaut d’Otodo
par Samuel Rouxel du Cresitt
L’entreprise Hutchinson explique le contexte dans lequel elle avait besoin de l’interopérabilité de leur système. Ensuite, l’équipe Cresitt a fait une brève overview du protocole Matter et a partagé son retour d’expérience de l’implémentation côté objet connecté. Otodo a présenté ensuite plus largement Matter et la solution complète (hub/cloud).
> 17h00 : Qu’est-ce que OPC-UA et présentation d’un cas d’usage,
par Mario El Tabach du CETIM
Mario El Tabach, Pilote du Projet Thématique Transversal « IIOT » au CETIM, a présenté dans un premier temps ce qu’est OPC-UA et quels en sont les objectifs. Ensuite, l’exposé a porté sur un des cas d’usage où l’échange de data entre les systèmes industriels et le cloud nécessite une interopérabilité à plusieurs niveaux: un démonstrateur de machine de boucle fluidique, basé à Nantes et intègrant des fonctionnalités de jumeaux numériques : prédictions, optimisation, surveillance, etc… Il a expliqué alors comment les serveurs OPC-UA ont été embarqués et mis en oeuvre dans les systèmes physiques.
> 17h45 : Échanges sur le sujet de l’interopérabilité autour d’un verre , visite et démonstrations des moyens d’essais du CRESITT