Prés de 50 participants ont pu assister mardi 18 juin au LAB’O à notre événement autour des innovations pour l’industrie.
Les interventions de Arenzi, IOT gourou et CRESITT industrie autour d’innovations en électronique ont permis aux entreprises présentes de mieux connaître des technologies de géolocalisation et de traçabilité augmentée.
Dans un second temps, 4 intervenants ont échangé autour des enjeux d’acceptabilité, de cybersécurité et de compétences nécessaires:
» La technologie n’est pas une finalité mais un moyen. Il faut consacrer suffisamment de temps pour trouver pour quoi et pour qui. Cela accélère la prise en main après coup »
« Les cyberattaques industrielles représentaient 34% en 2022 et un bond de +70% est prévu en 2025 »
« Sur certains systèmes, ils [les industriels qui ont connecté leurs produits] ont atteint 25% d’économie d’énergie… Ils ont réduit le nombre d’interventions sur site de 55%. Ils ont complètement financer leur projet [d’innovation] par des gains directs »
« L’organisation des entreprises n’est pas forcément adaptée à l’intégration d’innovations. Cela peut être un frein au déploiement. »
« Les individus ont du mal à se mettre dans la démarche d’intelligence collective pour construire ensemble une solution »