Les dispositifs médicaux implantables actifs sont de plus en plus utilisés pour le traitement de pathologies avec, en 2025, un marché estimé de 30 Mds$. L’émergence de nouvelles générations de DMIA nécessite des solutions de miniaturisation, de communication et d’efficacité énergétique.
Tech2AIM vise ainsi le développement de briques technologiques de rupture et à haute valeur ajoutée autour du transfert d’énergie par ultrasons et la fonctionnalisation du titane (communication radiofréquence et électrodes ECG).
Dans ce projet, le CRESITT travaille sur le design d’antennes très spécifiques et sur l’intégration de l’électronique, avec des contraintes importantes en terme de taille, de consommation énergétique et de sécurisation.
Le porteur de TECH2AIM est l’entreprise Vermon, spécialisée dans les transducteurs ultrasonores pour les applications médicales et le contrôle non destructif des matériaux. Deux autres entités participent à cette collaboration: Mistic, pionnière dans la transposition des micro et nanotechnologies sur des substrats en titane massif, et le laboratoire Gremi de l’université d’Orléans, un des grands laboratoires « procédés plasmas » en France.
Projet financé dans le cadre de l’appel à projets PSPC-Régions n°1
Projet labellisé S2E2