Le CRESITT Industrie, en partenariat avec le CETIM Centre Val de Loire et ALTAIR Hyperworks, a débuté en 2019 un projet commun sur l’application de la fabrication additive pour la conception d’antennes radiofréquences qui ne seraient pas réalisables par d’autres méthodes.

L’idée est d’associer les compétences en design d’antennes du CRESITT et d’ALTAIR Hyperworks, les outils de mesures d’antennes du CRESITT, et les compétences en mécanique et fabrication additive (métal) du CETIM CVL pour réaliser des prototypes d’antennes :

  • conçues en simulation avec le logiciel FEKO (ALTAIR Hyperworks) au CRESITT
  • fabriquées par des moyens du CETIM CVL
  • qualifiées par des mesures en chambre au CRESITT

Les premiers travaux ont permis de simuler deux formes d’antennes fractales avec des caractéristiques RF intéressantes (multibande en 2,4 GHz et 5GHz).

Des premières fabrications en frittage de poudre ont été réalisée à l’IndustryLab, nos voisins du Lab’O. Les pièces en fabrication additive ont également étaient fabriquées par le CETIM CVL.

Le 12 février 2020, un atelier de 2h a permis de présenter les résultats des premiers travaux :

La société ALTAIR a présenté les étapes des simulations des deux types d’antennes fractales imaginées. Le CETIM CVL, autre CRT de la région Centre Val de Loire, a ensuite expliqué comment ces antennes ont été adaptées et fabriquées avec leurs moyens de fabrication additive en utilisant des alliages d’aluminium.
Enfin, le CRESITT Industrie a présenté les mesures de diagramme de rayonnement de ces antennes, mesures réalisées dans sa chambre de mesure RF : proches des diagrammes simulés, ces résultats sont très encourageants et permettent de dire que ces prototypes d’antennes fractales sont opérationnels dans la bande de fréquence visée.

Des améliorations sont bien sûr envisageables:

  • prise en compte de la réalité des matériaux et des formes pour les simulations
  • améliorations de l’état de surface et de la conductivité des alliages utilisés
  • ajout d’absorbeurs RF sur les parties motorisées des positionneurs, etc…

COMPARAISON DES DIAGRAMMES DE RAYONNEMENT DES ANTENNES SPHÉRIQUES