Le 19 mars dernier s’est tenu au Lab’O à Orléans l’atelier « Insectes et Innovation », dont la thématique principal était le biomimétisme.
Les points à retenir de cet atelier :
- La Technopole d’Orléans met en place une filière spécifique Insectes et Innovation, dont un des axes est le biomimétisme. Un groupe de travail sur cette thématique est en cours de construction et vous êtes les bienvenus pour y participer !
- Le laboratoire IRBI de Tours a une équipe appelée INOV (INteractions Organismes-enVironment) dédiée à l’étude des mécanismes de la vie des insectes et à leurs réponses aux changements globaux
- L’équipe CRESITT travaille sur les systèmes embarqués et peut accompagner des projets amont qui intègrent une partie hardware et/ou une partie logiciel embarqué.
- La région Centre Val de Loire est un terreau fertile pour faire émerger vos innovations !
Dans le détail:
Les 30 participants ont d’abord découvert les travaux de Thomas STEINMANN, ingénieur de recherche CNRS à l’IRBI, Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, et de son équipe. Par exemple, comment les pattes hydrophobes des gerris (appelées faussement « araignée d’eau ») peuvent être prises comme modèles pour des robots semi-aquatiques.
Ensuite, Elisabeth PATOUILLARD du CRESITT, a présenté des exemples de capteurs électroniques bio-inspirés : caméra, « nez » artificiel , géolocalisation insensible aux perturbations radio-fréquences, etc… Plusieurs algorithmes en robotique sont également issus de la connaissance du comportement d’insectes tels que les libellules ou les fourmis.
Quelques réactions des participants :
- « Sujet vaste qui aborde des applications utiles pour de futurs projets »
- « Ce qu’on peur retirer des avantages développés par les insectes est très intéressant »
- « Découvrir que s’intéresser aux plus petits (les insectes) peut servir à en faire quelque chose d’utile pour la société »