Atelier du 12 février 2020
L’objectif de cet atelier a été de montrer la combinaison gagnante entre la sûreté de fonctionnement et la sécurisation des transmissions.
Plus de 25 participants industriels et académiques ont pu assister à la restitution des résultats du projet « Antennes 3D et fabrication additive » le 12 février dernier à Orléans dans les locaux du CRESITT Industrie, CRT spécialisé en électronique.
Après un rapide historique du projet, la société ALTAIR, partenaire du projet, a présenté les étapes des simulations des deux types d’antennes fractales imaginées.
Le CETIM CVL, autre CRT de la région Centre Val de Loire, a ensuite expliqué comment ces antennes ont été adaptées et fabriquées avec leurs moyens de fabrication additive en utilisant des alliages d’aluminium.
Enfin, le CRESITT Industrie a présenté les mesures de diagramme de rayonnement de ces antennes, mesures réalisées dans sa chambre de mesure RF : proches des diagrammes simulés, ces résultats sont très encourageants et permettent de dire que ces prototypes d’antennes fractales sont opérationnels dans la bande de fréquence visée.
Des améliorations sont bien sûr envisageables:
- prise en compte de la réalité des matériaux et des formes pour les simulations
- améliorations de l’état de surface et de la conductivité des alliages utilisés
- ajout d’absorbeurs RF sur les parties motorisées des positionneurs, etc…
Les participants ont ensuite pu visiter les installations de mesures du CRESITT Industrie et continuer les échanges autour de la thématique des antennes et de la fabrication additive.
Si vous n’avez pas pu assister à cet atelier mais que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 02 38 69 82 60 ou cresitt@cresitt.com