Séminaire : Électroniques et santé
Les technologies électroniques sont essentielles dans le domaine de la santé. Les capteurs, le matériel médical utilisé dans les centres de soins et les nombreuses possibilités offertes par les objets connectés pour un suivi de notre état de santé en sont quelques exemples.
Des entreprises et laboratoires régionaux viendront témoigner sur l’intégration de ces technologies électroniques dans leurs produits de santé. Un point sera également fait au sujet de la réglementation des dispositifs médicaux (DM).
PROGRAMME
- 13h00 : Accueil
- 13h30 : Introduction et présentation des partenaires (Cresitt, S2E2, Captronic)
PARTIE 1 : Réglementation et REX d’acteurs de l’électronique dans les dispositifs médicaux (DM)
- 13h45 – 14h15 : DM et réglementation par Nadia Alami, de la CCI Centre – réseau EEN.
- 14h15 – 15h15 : Table ronde autour des sujets « Se lancer dans les DM, avantages et inconvénients / Collaborer pour mieux réussir dans le domaine médical ». Animée par Benoit Rivollet de IN EXTENSO Innovation Croissance et avec la participation de 3 entreprises : Pascal Plessis de EMKA électronique, Nicolas Lefebvre d’AdEchoTech et Lambert Trénoras de Gyrolift.
- 15h15 – 15h30 : Présentation de la filière DM en région CVL, par Emmanuel Lionnais de Dev’Up.
- 15h30 : Présentation du programme Perform’Industrie, par Cyril Broydé du CRESITT.
- PAUSE – Échanges autour des stands.
PARTIE 2 : Exemples d’intégration de nouvelles technologies au service de la santé
- 16h15 – 16h40 : Biosensors et Patches au service de la santé, par Dominique Paret, expert.
- 16h40 – 17h00 : Développement de briques technologiques de DMIA dans le cadre du projet collaboratif régional « Tech2AIM », par Bertrand Boutaud de Mistic.
- 17h00 – 17h20 : Architecture FPGA et traitement du signal dans un DM, industrialisation du design à la fabrication, par Emmanuel Hallauer de TSC (Axess Vision)
- 17h20 – 17h40 : IoT au service de la géolocalisation de patients en EPHAD, par F. Brulefert, du Lorias.
Cet événement est organisé par CRESITT Industrie et réalisé dans le cadre du projet de diffusion technologique soutenu par le région centre Val de Loire, l’Etat et les fonds européens, en partenariat avec CAPTRONIC et le Pôle S2E2.